12/07/2014

POUR L'HONNEUR OU POUR DU BEURRE ?

Les brésiliens dépités après la défaite en demi-finale face à l'Allemagne (1-7). (source image : www.melty.fr)
 
 
Ce soir va avoir lieu la petite finale, permettant de monter sur la troisième marche du podium, entre le Brésil et les Pays-Bas. Cette rencontre n'a pas vraiment d'importance, mais elle reste importante pour l'honneur, que les brésiliens essayent de sauver après leur humiliation face à l'Allemagne (1-7).

   Je ne vais pas vous mentir, si vous ratez la petite finale ce soir entre le Brésil et les Pays-Bas, ce n'est pas dramatique. Je la regarderai quand même, car chaque match de la Coupe du Monde compte à mes yeux, mais c'est clair que ce match pour la troisième place, aussi sympathique soit-il, n'a pas de réelle importance sur le plan sportif. Des années après, on se souvient du vainqueur, parfois du finaliste, mais très rarement du troisième.
   Ce n'est cependant pas un match à prendre à la légère, d'un côté comme de l'autre, mais surtout du côté des brésiliens, qui, humiliés par l'Allemagne 7 buts à 1 (!), veulent se refaire une santé devant leur public. C'est donc clair que ce match est plus important pour la Seleçao que pour les Pays-Bas, qui ne seront pas face à beaucoup de leurs supporters.
   Mais du coup, qui est favori ? Du fait d'une motivation forcément plus grande et pouvant compter sur le retour de Thiago Silva en charnière centrale, les joueurs de Luis Felipe Scolari semblent partir avec un avantage avant cette rencontre. Cependant, sans parler de la défense, s'ils continuent à être si mauvais offensivement que lors de la demi-finale, ils ne peuvent pas espérer grand chose... J'espère par ailleurs que le sélectionneur brésilien va faire tourner son effectif, avec des joueurs que l'on a peu vu jusque là. Ou en tous cas, s'il garde à peu près les mêmes, j'espère qu'ils vont se transcender et jouer le coup à fond, je vise notamment Fred, fantomatique en attaque depuis le début de la compétition. Les Pays-Bas joueront quand même ce match pour gagner et pourront eux aussi tester quelques nouveaux joueurs, à deux ans de l'Euro 2016 en France.
 
   Bref, que le meilleur gagne, en espérant voir du spectacle ! Bon match tout le monde !
 
J'en profite pour vous dire que demain il ne pourra pas y avoir d'article, donc la présentation de la finale va paraître aujourd'hui, la veille du match, et que l'analyse de cette rencontre paraîtra lundi en même temps que l'analyse sur la finale.
 
Brésil - Pays-Bas, coup d'envoi 22h (heure française), Estadio Nacional (Brasilia), diffusé sur TF1 et Bein Sports 1.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire