12/07/2014

UNE PRESTIGIEUSE FINALE...


Les argentins aux anges après la qualification en finale. (source image : www.leparisien.fr)
 
 
Ce dimanche se dispute la finale de la Coupe du Monde entre l'Allemagne et l'Argentine. Si c'est bien la Mannschaft qui part favorite, l'Albiceleste aura clairement des atouts à faire valoir. Voici une grande présentation de cette affiche prestigieuse.
 



   Depuis le début de la compétition, match après match et s'adaptant à chaque fois à son adversaire, Joachim Löw, le sélectionneur allemand, a gommé chacun des défauts de son équipe. Mais cela voudrait-il dire que l'Allemagne n'a aucun point faible ? Non. Le côté gauche de la défense, où joue Höwedes, semble prenable. En effet, ce dernier semble un peu tendre, mais surtout n'amène pas vraiment de danger offensif, lui qui est défenseur central de formation. Par ailleurs, l'Argentine peut aussi espérer par exemple un mauvais match d'Ozil, moyen depuis le début de la compétition. Mais à part ça, c'est vrai que devant, la Mannschaft possède des atouts remarquables à l'image de Müller, Kross ou encore Klose.
   Par ailleurs, c'est vrai aussi que l'Allemagne développe depuis le début un jeu terriblement efficace, comme le prouvent ses sept buts inscrits face au Brésil en demi-finale. Quand on voit l'irrégularité des hommes de Sabella, qui peinent parfois à garder le ballon et à créer des attaques construites, on se pose de véritables questions telles que "l'Allemagne a-t-elle déjà gagné ce match ?". La réponse paraît évidente, bien sûr que non que l'Allemagne n'a pas déjà gagné ce match, mais elle paraît vraiment favorite. Bon après, c'est clair qu'il y a un tel engouement autour de cette équipe d'Argentine, qui joue presque à domicile avec des supporters venus en masse pour la soutenir, qu'on ne peut pas s'empêcher de se dire que c'est un avantage considérable.
   Je me dis également que les argentins vont à coup sûr hausser leur niveau de jeu. C'est évident, en finale de Coupe du Monde. Il faudra surveiller les deux joueurs stars d'un côté comme de l'autre, que vous devinerez sûrement : Thomas Müller côté allemand et Lionel Messi côté argentin. Statistique intéressante, qu'a rappelé ce premier en conférence de presse : Müller n'a jamais perdu quand il a joué contre Messi. Cela ne veut pas dire grand chose, mais ça peut jouer au niveau psychologique dans la tête des deux hommes.
   Je voulais revenir sur le fait que cette finale, en plus d'être une finale, est un match de prestige entre deux très grandes nations du football. C'est une affiche en plus assez classique qui a déjà eu lieu pas mal de fois, se disputant notamment deux fois en finale de Mondial : en 1986, l'Argentine s'était imposée (3-2), mais quatre ans plus tard, en 1990, c'est l'Allemagne qui avait brandi le trophée suprême (1-0). L'Argentine, qui a remporté deux fois la Coupe du Monde, a l'occasion dimanche d'égaler l'Allemagne en cas de victoire, elle qui l'a remporté trois fois.
   Ce sera en outre le dernier match d'Alejandro Sabella, l'entraîneur argentin, à la tête de l'Albiceleste.
 
Que le meilleur gagne donc en espérant voir une très grande finale ! Bon match à toutes et à tous et à lundi pour l'analyse de la rencontre !
 
Allemagne - Argentine, coup d'envoi dimanche à 21h00 (heure française), Maracana, diffusé sur TF1 et Bein Sports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire