10/07/2014

L'ARGENTINE, JUSQU'AU BOUT DE... L'ENNUI

Romero tombe dans les bras de Rodriguez, fou de joie. (source image : www.20minutes.fr)

Au terme d'une rencontre très très ennuyeuse, c'est l'Argentine qui se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde en s'imposant face aux Pays-Bas (0-0, 4 t.a.b à 2). Les coéquipiers de Messi retrouveront l'Allemagne pour tenter de remporter le titre, tandis que ceux de Robben essaieront de sauver l'honneur face au Brésil lors de la petite finale.

   J'ai entendu que ce match avait été intéressant, car il y avait beaucoup de tactique, etc, etc... Personnellement, je n'ai pas eu, mais alors pas du tout ce sentiment. Je me suis clairement ennuyé hier, et ce pendant 120 minutes. Aucune des deux équipes n'a vraiment joué le coup, comme si chacun attendait péniblement la séance de tirs au but. Je ne vais pas m'attarder trop longtemps là-dessus mais il fût clair que comme souvent en demi-finale d'une telle compétition, l'enjeu a tué le jeu.
   Par ailleurs, c'est vrai que l'Argentine a été un peu meilleure. Un tout petit peu. Les coéquipiers de Lionel Messi ont tenté un peu autre chose que deux-trois grandes louches devant complètement inutiles, comme l'ont fait les Pays-Bas presque tout le match. J'ai eu cette impression que les néerlandais ne voulaient pas attaquer, qu'ils étaient pétrifiés. Quand ils avaient le ballon, ils le gardaient, en jouant vers l'arrière. Chacune de ces phases de jeu, si on peut appeler ça des phases de jeu, se terminait par une longue ouverture vers l'avant, mal ajustée. Enfin je peste contre les Pays-Bas, mais il est clair que les argentins n'ont pas vraiment fait mieux. Ils furent eux aussi très maladroits, et n'ont eu pas beaucoup plus d'occasions de but. Les joueurs très attendus pour ce match, que ce soit Robben côté néerlandais ou Messi côté argentin, n'ont pas été à la hauteur. C'est dommage.
   Vu ce qu'a montré l'Argentine, l'Allemagne paraît donc très, très favorite... Elle qui a atomisé le Brésil, elle n'a, si on se fie à ce que l'on a vu hier, pas à craindre son adversaire...
   Je ferme cette courte parenthèse, à la fin des prolongations, où les Pays-Bas avaient essayé de jouer un peu plus, sans bien jouer, c'est la séance des tirs au but qui a du départager les deux formations. Et c'est Romero, le gardien argentin, qui est devenu le héros de tout un peuple. Il a stoppé deux penaltys (ceux de Vlaar et Sneijder) tandis que ses coéquipiers ont marqué tous ceux qu'ils avaient à tirer. Rien à dire.
   Bravo aux Pays-Bas pour ce parcours, mais il est clair qu'ils doivent regretter de ne pas avoir pris plus de risque. Ils affronteront samedi le Brésil pour tenter de remporter la petite finale, qui permet de monter sur le podium et de sauver l'honneur.
 
   J'en profite pour vous dire qu'il est très probable que l'article présentant la finale de cette Coupe du Monde qui va opposer donc l'Allemagne à l'Argentine paraitra probablement samedi, la veille du match et non dimanche. Je tenais à ce que vous soyez averti même si cela ne change pas grand chose.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire