14/07/2014

GRANDEMENT MÉRITÉ

Les allemands aux anges : ils remportent la quatrième Coupe du Monde de leur histoire ! (source image : www.rtbf.be)

Après un très beau parcours, l'Allemagne est venu à bout de l'Argentine hier en finale de Coupe du Monde (1-0 a.p), portant à quatre son nombre de titres mondiaux. Le fruit d'un travail exceptionnel de Joachim Löw et des siens depuis plusieurs années.

   On a beau dire, oui, parfois, le football a une logique. Et la logique a voulu que l'Allemagne emporte cette 20ème édition de la Coupe du Monde. C'est mérité. Et objectivement, sans être spécialement un supporter de la Mannschaft, je suis heureux que les allemands obtiennent cette victoire finale. Ce n'est pas du tout contre l'Argentine, loin de là, mais c'est clair que le travail accompli depuis plusieurs années, depuis que Joachim Löw a pris la tête de la sélection après le Mondial 2006, est enfin récompensé. Car jusque-là, on avait l'impression que l'Allemagne était maudite : finaliste de l'Euro 2008, puis demi-finaliste de la Coupe du Monde 2010 et de l'Euro 2012, elle a enfin réussi, huit ans après la Coupe du Monde 2006 chez elle (où elle était arrivée en demi-finales également), à obtenir la victoire finale, à l'arrivée d'un parcours de champion, avec à la clé deux très larges victoires face au Portugal (4-0 en phases de groupe) et au Brésil (7-1 en demi-finales).
   Ce n'est pas pour autant que sa victoire hier lors de l'ultime match fût simple. Car en effet, l'équipe argentine lui a donné énormément de fil à retordre. Avec un jeu uniquement basé sur les contres, la sélection de Sabella était merveilleusement bien organisée défensivement, et s'est même procurée quelques occasions, que ses attaquants ont souvent vendangé, à l'image d'un Higuain bien maladroit. Et l'Allemagne a encore prouvé hier que c'est bien le jeu collectif qui paye, qu'on ne se repose pas sur une seule individualité, l'Albiceleste en a eu la preuve, elle qui a souvent tenté de s'en remettre à Messi, pas à la hauteur de son statut hier soir. Et à l'arrivée, la Mannschaft a inscrit le seul but du match, à la 113ème minute : Götze, pas étincelant durant cette Coupe du Monde, s'est réveillé à point nommé, lui qui avait débuté sur le banc, en reprenant de manière absolument magnifique un centre de Schürrle, qui lui aussi avait débuté le match sur la touche.
   Je vais finir mon analyse en félicitant à nouveau le travail exceptionnel des allemands. Ils ont su adapter leur jeu aux équipes qu'ils rencontraient, et l'ont amélioré au fil du temps. Bravo à l'Argentine pour son parcours même si son jeu défensif basé sur les contres m'excite moyennement. Bravo aussi à Sabella pour son beau travail, il quitte la sélection sur une finale de Coupe du Monde.
 
 
Récompenses individuelles : Messi meilleur joueur...
A l'issue de cette finale, la FIFA a remis les prix de meilleur joueur et meilleur gardien. Pour cette seconde récompense, c'est logiquement et sans surprise Manuel Neuer, excellent durant toute la compétition, qui a remporté cette distinction. Plus grande surprise pour le meilleur joueur, puisque c'est Messi qui a obtenu ce prix. Je trouve que c'est un scandale. Meilleur joueur du Monde, peut-être, mais ça ne veut pas dire qu'il a été meilleur joueur de la Coupe du Monde. Des joueurs comme Robben ou même James Rodriguez le méritaient beaucoup plus ! Enfin bon...
 
Un dernier mot pour la fin
 
Je voulais finir par un petit mot à l'attention de tous ceux et toutes celles qui lisent mes articles, un grand merci. Pour moi ce fût merveilleux, j'ai adoré commenter ce Mondial, l'aventure que je vis depuis deux ans et demi est extraordinaire. Je ne sais pas du tout ce que je vais proposer à la rentrée, je n'en ai absolument aucune idée. Il va en tous cas y avoir une trêve pour les articles, je compte faire une pause et vais réfléchir à ce que je ferai après les vacances. Encore merci pour cette aventure, et à très bientôt !
 
 


1 commentaire:

  1. L'Allemagne est digne du titre!
    ils remportent la quatrième Coupe du Monde de leur histoire !

    RépondreSupprimer