Les verts aux anges après la victoire ! (image L'Equipe.fr). |
Sans titre depuis 1981, Saint-Etienne a enfin remporté un trophée hier en battant Rennes en finale de Coupe de la Ligue (1-0), grâce à l'unique but de Brandao, déjà double vainqueur avec l'OM... Pour Rennes, cette défaite est le symbole d'une fin de saison cauchemardesque.
"Qui c'est les plus forts ?, évidemment c'est les verts ! On a un bon public et les meilleurs supporters ! On va gagner, ça c'est juré, allez... Allez !" Le célèbre chant stéphanois des années 80 peut résonner dans la tête des supporters du club. En effet, comme à la "belle époque", les verts ont remporter un trophée, le premier depuis 1981. Vainqueur en finale de Coupe de la Ligue, l'équipe de Christophe Galtier rentre dans l'histoire du club, mais cette victoire est peut-être aussi le début d'une longue aventure et d'une vrai reconstitution des années 70-80, meilleure période du club. En tous cas, cette rencontre vient couronner la belle saison des coéquipiers de Pierre-Eymeric Aubameyang. Mais tout n'est pas fini : comme l'a répété Christophe Galtier, son équipe a encore quelque chose à jouer en cette fin de saison, comme la 4ème place ou même le podium car tout reste possible ! Pour revenir à cette finale en elle-même, on ne vas pas se mentir, Saint-Etienne n'a quasiment jamais été mis réellement en danger. Mise à part deux frappes qui ont nécessitées deux arrêts de Ruffier, Rennes a globalement manqué de génie et d'envie pour bousculer un bloc vert bien en place qui a été solide derrière et réaliste devant. C'est incroyable de voir comment en un peu plus de deux mois, Rennes a tout perdu. Suite à la blessure d'Alessandrini, les bretons n'ont cessé de couler pour finalement dire au revoir à une éventuelle place qualificative pour la Ligue Europa. Cette défaite en finale est un peu la cerise sur le gâteau d'une des pires fins de saison des joueurs de Frédéric Antonetti depuis bien longtemps. Malheureux alors que cette équipe semblait vraiment avoir un potentiel cette saison. Comme on a l'habitude de le dire pour Rennes, ce sera pour l'année prochaine...
Brandao, l'homme de la CdL :
"Il faut lui déchirer sa licence", criait Jean-Michel Larqué lors des quarts de finale de Coupe de la Ligue que Saint-Etienne avait remporté face au PSG. L'ancien joueur et actuel journaliste parlait de Brandao. Je suis le premier à le critiquer, mais là, il faut reconnaître que c'est un joueur utile. Utile car il est là au bon moment quand il faut la mettre au fond, et il l'a encore prouvé hier. Comme l'année dernière lors du sacre marseillais, c'est lui qui débloque la situation en finale de cette compétition et qui permet à son équipe de remporter un trophée. On peut donc dorénavant l'appeler "l'homme de la coupe de la ligue" puisque l'attaquant a déjà remporté trois fois cette compétition, dont deux fois avec son ancien club, l'Olympique de Marseille.
Magnifique moment de nostalgie ! Et si Sainté gagnait la ligua Europa l'année prochaine ???
RépondreSupprimer