04/03/2013

COMPTE-RENDU DE LA 27EME JOURNEE DE LIGUE 1

Paris a été piteusement défait à Reims (image Sport24.com).

En concédant le nul à Brest (1-1), Lyon a raté l'occasion de rejoindre Paris, qui a trébuché à Reims (1-0), Marseille s'est donné un peu d'air en battant Troyes (2-1), Saint-Etienne a écrasé Nice (4-0) mais a perdu Clément sur blessure alors que Lille et Montpellier continuent de gravir les échelons... Compte-rendu de la 27ème journée de Ligue 1 !


Paris trébuche à Reims :
Comme le soulignaient les commentateurs de Canal samedi après la défaite du PSG à Reims, qui l'eût cru ? Quel est le spécialiste qui a parié sur une victoire de Reims avant la rencontre ? Et bien cette personne avait raison, car les joueurs de Hubert Fournier ont réalisé l'exploit de battre le géant parisien samedi en réalisant un match plein de courage et de vaillance face à une équipe francilienne qui a de nouveau montré ses limites ce week-end. Corrigés il y a quinze jours par Sochaux (3-2), les joueurs de Carlo Ancelotti enchaînent une seconde défaite de rang à l'extérieur, ce qui a le don d'inquiéter avant le 8ème de finale retour de Ligue des Champions face à Valence mercredi,même si ce match se jouera au Parc des Princes. Peu aidés par une décision d'arbitrage litigieuse en leur défaveur (but de Ibrahimovic refusé pour un hors-jeu inexistant), les coéquipiers de Jérémy Ménez ne méritaiet tout de même pas grand chose de mieux face à cette vaillante équipe rémoise. C'est la première fois depuis mai 2010 que le PSG perd contre un promu. C'est Krychowiak qui a inscrit le seul but du match (64ème) et qui est devenu le héros du jour au stade Auguste-Delaune. Le club de la capitale laisse Lyon revenir à deux points. Par ailleurs, je n'ai pas spécialement apprécié la sortie de Leonardo qui dit que son équipe était "une équipe faîte pour l'Europe" et qu'elle ne pouvait pas jouer sur de mauvaises pelouses... Un poil pitoyable...

Lyon rate une énorme occasion...
Après l'énorme faux pas du PSG à Reims (1-0), Lyon avait l'occasion de revenir à égalité de points avec le club de la capitale. Ce n'est pas chose faîte puisque les rhodaniens ont été tenu en échec par une équipe brestoise auteure d'une excellente première période (1-1). Auteurs d'un premier acte catastrophique symbolisé par l'ouverture du score de Kamel Chafni (8ème), les gones se sont rattrapés pour complètement dominer le second et assurer le minimum en égalisant grâce à un but contre son camp de Makonda (53ème). Ils méritaient peut-être mieux que ce petit point du nul mais dans le foot, le réalisme est souvent la clé du match et les joueurs de Rémi Garde ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Chaque équipe a donc eu sa période. L'OL doit absolument (ré)apprendre à entrer dans le match. La semaine dernière à Lorient, cela n'avait pas eu de conséquences puisque les coéquipiers de Lisandro se sont iu=mposés 3-1 mais on voit le résultat cette semaine. En conférence de presse, les lyonnais ont préféré voir le bon côté des choses, à l'image de Gomis qui retient que ses coéquipiers reviennent à deux points du PSG. Rémi Garde a quant à lui relativisé : "Le championnat n'est pas fini", a annoncé le technicien français.

Un bon bol d'air pour Marseille :
Pour la manière, on verra plus tard. Ce qui comptait absolument pour Marseille était les trois points, et c'est chose faîte puisque les joueurs d'Elie Baup se sont imposés hier face à Troyes. On a pourtant longtemps cru à un nouveau faux pas marseillais, mais les phocéens y sont allés au courage pour finalement enfoncer une équipe troyenne dans les bas-fonds du classement. Meurtris par l'ouverture du score de Marcos (70ème), les phocéens se sont relancés grâce au coaching gagnant d'Elie Baup qui a fait entrer Sougou. La recrue hivernale a fait une magnifique entrée. Du coup, les olympiens ont inscrit deux buts en deux minutes par Nkoulou (81ème) et Gignac (82ème). A l'avenir, il faudrait tout de même que les coéquipiers de Steve Mandanda apprennent à vraiment bien jouer, car on a vu ce que ça donne contre les grandes équipes... Scénario cruel pour l'ESTAC, qui possède dorénavant sept points d'avance sur le 17ème... Le maintien semble mort...

Saint-Etienne n'a pas tout gagné :
"J'aurais préféré perdre le match qu'un joueur" a annoncé Christophe Galtier en conférence de presse, abasourdi par la grave blessure de Jérémy Clément, victime d'une fracture ouverte du genou droit à cause d'un tacle assassin de Valentin Eysseric, exclu sur le coup. En ne voyant que le résultat, vous pouvez donc penser que la soirée stéphanoise était toute rose. Mais non, malgré les trois points et cette victoire écrasante, la soirée ne s'est pas déroulée de la meilleure des manières possibles. En oubliant cette grave blessure, les verts ont réalisé une prestation grandiose qui leur permet de dépasser leur adversaire et de rester à deux points du podium. Le magnifique duo Aubameyang-Brandao a encore été sensationnel. D'ailleurs, le gabonais a marqué (7ème) et a délivré une passe décisive sur le but de Mollo (70ème) alors que le brésilien a inscrit un doublé (60ème, 74ème). Les deux attaquants sont impliqués sur chaque but, on voit mal comment l'ASSE pourrait faire sans eux. Les verts ont dominé des aiglons pour qui cette défaite est un énorme coup d'arrêt.

Chaud, le derby corse...
Les supporters qui payent leur place pour assister au derby corse étaient prévenus : ils ne venaient sans doute pas pour voir un spectacle de football. Ils sont sans doute venus pour voir des joueurs en furie se battre, et c'est ce triste spectacle auquel on a assisté... En effet, alors que le match était plutôt calme jusque-là, une grosse bagarre a éclaté entre bastiais et ajacciens. Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre, a été contraint d'expulser quatre joueurs : Rothen et Thauvin côté Sporting et Oliech et André côté ACA (90ème). S'ajoute à ce désastre l'expulsion de Chalmé pour un second carton jaune dix minutes plus tôt (81ème), ce qui fait en tout cinq expulsions. C'est le pauvre record en Ligue 1 du XXIème siècle... Pour parler un peu football, on a assisté à un match (très) pauvre en occasions, on s'est donc clairement ennuyé... Maoulida a inscrit le but de la victoire pour Bastia (47ème), ce qui permet à son équipe de dépasser son voisin.

Lille ne s'arrête plus...
Auteur d'une première partie de saison catastrophique, Lille a encore prouvé hier qu'il allait très bien. En battant Bordeaux (2-1), les joueurs de Rudi Garcia ont enchaîné une quatrième victoire de rang et gardent contact avec les places européennes, puisque le quatrième, Saint-Etienne, est à quatre points. Le cinquième, Nice, est à deux points. Ce fût un match plutôt équilibré mais les girondins ont craqué en fin de match et s'enfoncent un petit peu plus dans la crise, ce qui est on ne peut plus inquiétant avant le 8ème de finale aller de Ligue Europa jeudi face à Benfica. Nous n'en sommes pas encore là, parlons plutôt de... la descente aux enfers du FCGB en championnat ! Les joueurs de Francis Gilot occupent la 10ème place et sont à neuf points du 4ème... Alors que le LOSC enchaîne une quatrième victoire d'affilée en L1, Bordeaux enchaîne une quatrième... défaite d'affilée ! Plasil avait ouvert le score (31ème), Rodelin avait égalisé (59ème) et Kalou a donné la victoire aux siens (72ème).

... comme Montpellier !
A l'image de Lille (voir ci-dessus), Montpellier ne s'arrête plus en championnat. Les héraultais enchaînent une troisième victoire de rang en championnat et se placent sixièmes, à trois points du quatrième. Après une première période plus que pauvre, les joueurs de René Girard ont géré pour finalement venir à bout d'un Rennes beaucoup trop brouillon et inefficace dans le dernier geste. On voit qu'Alessandrini, blessé, manque énormément à son équipe. Par ailleurs, le MHSC a livré une excellente prestation défensive, ce qui est très rassurant avant d'entamer dans quelques journées le sprint final pour la course à l'Europe. Hilton a ouvert le score (75ème) et Camara a doublé la mise (86ème).

Résultats :

Montpellier 2-0 Rennes
Reims 1-0 PSG
Saint-Etienne 4-0 Nice
Lorient 1-1 Valenciennes
Toulouse 0-0 Evian TG
Bastia 1-0 AC Ajaccio
Sochaux 1-2 Nancy
Brest 1-1 Lyon
Marseille 2-1 Troyes
Lille 2-1 Bordeaux

Le résumé :

Désolé, je n'ai pas pu mettre la vidéo sur ce blog. Pour voir le résumé de la journée, cliquez ici.

Mon plus beau but :

Magnifique but de Sloan Privat, mais aussi splendide qu'inutile...

La meilleure (ou la pire !) réaction :

Je vous en ai parler dans l'article sur le PSG, la voici : la piteuse sortie de Leonardo en conférence de presse... Regardez, ça vaut le détour...

1 commentaire:

  1. Des résumés pertinents, et des commentaires toujours aussi percutants. Bravo LPF ! Ce site est top, je me suis mis un raccourci sur mon PC de bureau pour y accéder encore plus facilement !

    RépondreSupprimer