|
Sochaux a perdu des points avec sa défaite à Ajaccio. |
Sochaux, Auxerre, Brest, Dijon, Ajaccio, Nice... Ses équipes réussiront-elles à sauver leur peau ? Pour vous, Le Point Football a étudié cette lutte pour le maintien.
Elle s'annonce chaude, elle s'annonce palpitante, elle s'annonce dure... Je parle bien sûr de la lutte pour le maintien. A trois petites journées de la fin du championnat, les trois relégables sont Brest (18ème), Dijon (19ème) et Sochaux (20ème, voir le classement ci-dessous). Equipe par équipe, je vais évaluer cette course pour se maintenir !
Sochaux, la lanterne rouge :
Commençons par le moins bien placé pour se maintenir... Les sochaliens n'ont qu'un point de retard sur le premier non-relégable mais ne jouent plus contre des équipes de bas de tableau. Mais ils jouent deux fois à domicile, ce qui peut les faire espérer. Il faudra donc être meilleur sur ces trois dernières rencontres !
Dijon, le calendrier qui fait mal...
Actuel 19ème, Dijon peut espérer de se maintenir puisqu'il est à égalité de points avec le premier non-relégable. Mais les joueurs de Patrice Carteron vont devoir affronter un calendrier très compliqué... Après un déplacement à Lorient, ils vont joué à domicile contre Toulouse puis à Rennes... Ce sera donc aussi très compliqué !
Brest, ça va être aussi compliqué...
Comme Dijon, Brest va devoir affronter un calendrier difficile... Un dépplacement à Lyon, recéption de Valenciennes et nouveau déplacement à Evian. Ce sera peut-être un moins difficile pour ce club mais ça va quand même être compliqué...
Auxerre est sorti de la zone... Mais...
Vainqueur hier de Dijon (2-0), Auxerre est sorti de la zone de relégation mais reste à égalité de points avec le 18ème et 19ème. Les bourguignons vont devoir affronter lui aussi affronter un calendrier très compliqué : réception de Bordeaux, déplacement à Marseille, et une nouvelle réception, celle de Montpellier...
Ajaccio et Nice, le même profil :
Étrange coîncidence, mais Nice et Ajaccio, à égalité de points, vont affronter... Les trois mêmes équipes pour la fin de saison (Lyon, Evian, Toulouse). Trois clubs de haut de tableau, ce sera donc compliqué mais largement faisable puique les corses et les aiglons ont trois points d'avance sur la zone rouge.
Calendrier des équipes :
Sochaux : reçoit Nancy, va à Caen, reçoit Marseille.
Dijon : va à Lorient, reçoit Toulouse, va à Rennes.
Brest : va à Lyon, reçoit Valenciennes, va à Evian.
Auxerre : reçoit Bordeaux, va à Marseille, reçoit Montpellier.
Ajaccio : va à Evian, reçoit Lyon, va à Toulouse.
Nice : va à Toulouse, reçoit Evian, va à Lyon.
Le bas du classement :
pts diff
15 Nice 37 -8
16 Ajaccio 37 -22
17 Auxerre 34 -5
18 Brest 34 -9
19 Dijon 34 -20
20 Sochaux 33 -24
Je tiens à dédier cet article à mon Popo pour son anniversaire !