|
Eden Hazard a encore été très bon : le belge est dans une excellente dynamique, tout comme son club ! |
Trosième défaite consécutive de Saint-Etienne(face à Nice 3-2), Paris perd(encore)des points à Nancy(défaite 2-1), les mals classés se sont révoltés(presque tous ont gagné), très bonne opération de Lille face à Toulouse(victoire 2-1), Lyon perd encore des points dans la course au podium à Rennes(1-1)... Compte-rendu de la 30ème journée de Ligue 1 !
Paris : ça ne va pas...
Même si Leonardo a refusé de parler de crise, le PSG est bien en train d'en vivre une. Toute infime soit-elle, c'en est bien une. Les parisiens ont encaissé leur première défaite en Ligue 1 sous l'ère Ancelotti et en sont à quatre matchs sans victoires toutes compétitions confondues(une défaite face à Lyon en Coupe de France, deux matchs nuls face à Caen 2-2 et Bordeaux 1-1 et donc cette défaite). Pourtant, le club de la capitale a livré une bonne prestation. Les joueurs de Carlo Ancelotti n'ont pas bien joué en première période mais se sont rattrapés en seconde et auraient sûrement mérité de remporter le match. Mais après tout, les coéquipiers de Nene sont sans doutes en train de payer leurs très mauvais match comme face à Caen où ils sont revenus miraculeusement.
Les lorrains, eux, s'offrent un peu d'air pour la course au maintien. C'est Traoré qui avait ouvert le score(18ème)avant que Sissokho égalise(50ème)et que Mollo offre la victoire à des nancéens solidaires(89ème).
Saint-Etienne, ça coince(encore)...
Les propos de l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier sont durs mais sûrement vrais : Saint-Etienne s'est vu trop beau. Après la troisième défaite consécutive des verts en championnat face à Nice(3-2), le coach a dit ce qu'il pensait. Et le jeu des stéphanois est insuffiqant pour être candidat à l'Europe... Pourtant, les coéquipiers de Laurent Battles étaient souvent en bonne position pour remporter le match : Gradel avait ouvert le score(22ème)avant que Mounier égalise(35ème). Mais trois minutes avant la mi-temps, Marchal redonne l'avantage à son équipe et à ce moment-là, on pense que Saint-Etienne et en très bonne posture pour gagner. Mais les aiglons en auront décidé autrement puisqu'ils ont encore une fois égalisé par encore une fois Mounier(57ème)et ont même réussi à prendre l'avantage par l'intermédiaire de l'ancien lyonnais Julien Clerc(89ème). Les verts vont devoir vite relever la tête.
Lille vise encore plus haut !
Après leur bon match face à Toulouse(2-1), les joueurs de Rudi Garcia ne veulent plus juste conserver leur troisième place : ils peuvent viser encore plus haut ! En effet, grâce à sa victoire, le LOSC revient à quatre petites longueurs du PSG défait par Nancy(voir ci-dessus)et de Montpellier(qui a un match de retard). Les dogues peuvent maintenant penser au titre ! Même si ça ne sera pas facile car les héraultais ont un match de moins(ils devaient jouer ce week-end face à l'OM mais le match a été reporté au 11 avril pour que les phocéens puissent mieux préparer leur match de Ligue des Champions). En livrant une très belle première période, les lillois ont logiquement ouvert le score grâce au penalty d'Hazard(12ème)et au très beau but de Payet suite à une passe en profondeur lumineuse du prodige belge(31ème), qui a été encore une fois excellent. Les coéquipiers de Mickael Landreau ont ensuite tremblé en seconde mi-temps avec la réduction du score d'Aurier(60ème). Lille est maintenant un bon candidat au titre : à suivre...
Lyon et le podium : ça se complique...
En livrant un match très moyen mais surtout une première période catastrophique, Lyon a obtenu le nul à Rennes(1-1)et voit le podium s'éloigner encore un plus. Les joueurs de Rémi Garde ont été fantomatiques en première période et ont eu une gigantesque chance de n'être que mené 1-0 à la pause. Car les bretons ont raté un nombre très important d'occasions : après l'ouverture du score de Mevlut Erding(5ème), les joueurs de Frédéric Antonnetti n'ont à chaque fois trouvé que le poteau, bref : ils n'ont pas trouvé le cadre mais parfois c'était immanquable ! En deuxième période, ce sont les gones qui ont dominé. Les rhodaniens ont égalisé grâce à Lisandro suite à un beau coup-franc de Grenier(76ème). Avant ça, ils auraient pu vraiment obtenir un penalty suite à une faute sur Briand qui paraissait quasi indiscutable...
En tous cas, ce n'est pas une bonne opération pour les deux équipes : Rennes pour la Ligue Europa et Lyon pour la Ligue des Champions : les coéquipiers de Bafé Gomis sont relégués à six points du troisième, Lille.
Bonus : le bas de tableau en force !
Ce week-end, les reléguables se sont rebélés ! En effet, Nice, qui était 18ème avant cette journée, a réalisé une bonne opération à Saint-Etienne(voir ci-dessus), Auxerre, le dernier, a battu Valenciennes 2-0 et Sochaux, 19ème, a gagné dans la douleur contre Brest(2-1). La course au maintien est vraiment palpitante !
Montpellier, lui, passe un week-end tranquille :
Tandis que les équipes ont joué ce week-end en 30ème journée de Ligue 1, Montpellier, lui, a passé un week-end tranquille : les héraultais n'ont pas joué face à Marseille pour que les olympiens préparent mieux leur quart de finale retour de Ligue des Champions. Donc chez les joueurs de René Girard vont donc très bien physiquement et peuvent savourer la défaite de Paris.
Résultats :
Bordeaux 1-1 Dijon
Saint-Etienne 2-3 Nice
Auxerre 2-0 Valenciennes
Lorient 0-1 Evian TG
Sochaux 2-1 Brest
Nancy 2-1 PSG
Lille 2-1 Toulouse
Caen 0-0 Ajaccio
Rennes 1-1 Lyon
Marseille-Montpellier reporté au mercredi 11 avril à 18h.
Classement :
pts diff
1 Montpellier 60 +26
2 Paris 60 +22
3 Lille 56 +23
4 Lyon 50 +10
5 Toulouse 50 +63
6 Saint-Etienne 46 +3
7 Rennes 45 +4
8 Bordeaux 42 +3
9 Marseille 40 +6
10 Evian TG 39 -1
11 Nancy 36 -8
12 Valenciennes 34 -7
13 Dijon 34 -12
14 Lorient 32 -10
15 Ajaccio 32 -18
16 Nice 31 -6
17 Brest 30 -5
18 Caen 30 -12
19 Sochaux 30 -15
20 Auxerre 27 -9