30/04/2012

LE TITRE SE JOUE ICI

A l'aller, les cityzens avaient étrillé United 6-1 !

Ce soir aura lieu le match de l'année en Premier League : Manchester City-Manchester United. Les reds devils ont trois points d'avance à trois journées de la fin. Présentation de cette énorme affiche.


C'est LE match de l'année en Angleterre ! Le titre se joue sur ce match : LE grand derby des deux Manchester ! Trois points, c'est seulement ça en quoi se tiennent les deux clubs : et ce sont les joueurs de Alex Ferguson qui ont cet avantage. L'équipe qui gagne ce soir prendra évidemment la tête du championnat (City a une meilleure différence de but). Mais attention ! Si ce sont les joueurs de Roberto Mancini qui gagnent, rien ne sera encore joué pour le titre puisque les deux formations seraient à égalité de points. On s'attend donc à "un match de fou" ce soir !

Manchester City-Manchester United, coup d'envoi 21h, The City of Manchester Stadium, diffusé sur Canal + Sport.

COMPTE-RENDU DE LA 34EME JOURNEE DE LIGUE 1

Battu par Lille (2-1), le PSG a sans doutes dit en revoir au titre...

Paris a quasiment perdu le titre à cause de sa défaite à Lille (2-1) et de la victoire de Montpellier (Toulouse, 1-0), Marseille prolonge sa série de défaites à Lorient (2-1), Rennes et Saint-Etienne reviennent dans la course à l'Europe, Auxerre se donne un peu d'air en étrillant Brest 4-0... Compte-rendu de la 34ème journée de Ligue 1 !


Paris peut sans doute dire en revoir au titre...
On n'achète pas une équipe... C'est peut-être ce que se disent les dirigeants parisiens au lendemain de la difficile défaite à Lille (2-1). Malgré un énorme statut de favori depuis le début de saison, le PSG ne sera sûrement pas champion de France cette année. A cause de cette défaite, les joueurs de Carlo Ancelotti son relégués à cinq points de Montpellier, un fossé... Et ils peuvent s'en mordre les doigts... Car ils ont ouvert le score à la 48ème minute et tout semblait aller, jusqu'au moment où... Lille obtenu un penalty transformé par Hazard, et un carton rouge pour Mamadou Sakho (71ème). Ensuite, ce sont les dogues qui n'ont cessé d'aller vers l'avant et ils ont été récompensé par un but de Nolan Roux (80ème). En conférence de presse, Carlo Ancelottti s'est dit "naturellement déçu" et "touché". Le technicien italien a été repris par son milieu Sissoko, qui se dit lui aussi "très déçu". Le portier parisien, Salvatore Sirigu (à droite de la photo, à genoux), a même annoncé que son équipe était "très triste" et que "le titre est a oublié". Autant vous dire que l'ambiance parisienne est devenue horrible, et ça, c'est tout bon pour Montpellier (voir ci-dessous) !

... et Montpellier s'en frotte les mains !
Devant leur télé, ils devaient être vraiment contents les montpelliérains ! Vainqueurs de Toulouse vendredi (1-0), les joueurs de René Girard ont fait un grand pas vers le titre car ils ont cinq points d'avance sur le second, Paris... Dominateurs, les héraultais ont fait un bon match et ont su s'imposer logiquement grâce à un but de Belhanda très tôt dans la partie, après 3 minutes de jeu. De son côté, Toulouse reste coincé à la 7ème place, à trois points de Saint-Etienne et de Lyon, à quatre de Rennes. Montpellier a 72 points en 34 journées, du jamais vue depuis la saison 2006-2007 !

Marseille continue sa série noire...   
Sûrement qu'ils se sont relâchés après la victoire en Coupe de la Ligue ! Mais il faut quand même gagner car une victoire leur ferait du bien ! Je parle bien sûr des marseillais, encore battus vendredi par Lorient (2-1). Les joueurs de Didier Deschamps sont à la 11ème place du classement, à huit points du premier relégable... Les merlus, eux se donnent de l'air dans la course au maintien, avec cinq points d'avance sur la zone rouge.

Sainté et Rennes repensent à l'Europe !   
Vainqueurs respectivement de Ajaccio (3-1), et de Dijon (1-0), Rennes et Saint-Etienne ne sont plus que jamais de grands candidats pour la course à l'Europe ! Les bretons reviennent à la 4ème place (provisoirement, Lyon a un match de moins) grâce à leur très bon match face aux corses. Cela a tout de même été au bout du suspense car après avoir ouvert le score à la 27ème minute (Féret) et avoir doublé la mise à la 85ème (Boukari), les joueurs de Frédéric Antonetti se sont faits peur en voyant Ilan réduire le score (89ème). Mais sans conséquence finalement puisque Brahimi redonnera un double avantage à son équipe à 90+1 minute. Le Stade Rennais n'est plus que jamais un bon candidat à l'Europe ! Saint-Etienne, lui, a sans forcé battu une très pauvre équipe de Dijon. Les joueurs de Christophe Galtier ont ouvert le score après 43 minutes de jeu (Aubameyang) et le score n'aura pas bougé. La course à la C3 s'annonce passionnante !

Auxerre se donne un peu d'air :
C'était encore quasiment inimaginable il y a quelques semaines, cette fois, Auxerre revient dans la course au maintien ! Les bourguignons ont mit une valise aux brestois en s'imposant 4-0. Ils reviennent à deux points du premier non relégable et peuvent espérer rester en Ligue 1 la saison prochaine.

Résultats :
Toulouse 0-1 Montpellier
Lorient 2-1 Marseille
Rennes 3-1 Ajaccio
Saint-Etienne 1-0 Dijon
Sochaux 0-3 Bordeaux
Nancy 1-1 Caen
Valenciennes 2-0 Nice
Auxerre 4-0 Brest
Lille 2-1 PSG
Evian TG-Lyon reporté au 10 mai

29/04/2012

LILLE-PSG, UN MATCH QUI VAUT DE L'OR


La semaine dernière, le PSG avait fait un carton en s'imposant 6-1 face à Sochaux.
Ce soir aura lieu un match importantissime dans la course au titre : Lille reçoit le PSG. La victoire est impérative pour les deux équipes : présentation de cet énorme choc.

Cinq points. C'est l'avance que possède Montpellier sur Paris avant son match contre Lille... Cinq points, c'est un fossé. Voilà pourquoi la victoire est impérative pour les joueurs de Carlo Ancelotti... Et ce soir, ce ne sera pas simple car en face, c'est Lille. Un Lille qui est (re)devenu ambitieux et qui vise une seconde place, occupée par les parisiens. En cas de victoire, le club de la capitale reviendrait à deux points de Montpellier. Par contre, si le PSG ne gagne pas, que ce soit un nul ou une défaite, il laisserait les héraultais filer en tête... Le LOSC, de son côté, pourrait revenir à deux points de son adversaire en cas de victoire. Une défaite serait très mauvais pour les joueurs de Rudi Garcia car ils laisseraient Paris et Montpellier tranquilles mais surtout car Lyon pourrait revenir fort. On attend énormément ce soir de Hazard et de Nene, les deux meilleurs joueurs de leur équipes respectives : les deux prodiges en sont tous deux à 16 buts, ils sont seconds au classement des buteurs et ils sont nominés pour remporter le titre de meilleur joueur de Ligue 1. On s'attend donc à un match de gala ce soir au Stadium Lille Métropole !

Lille-PSG, coup d'envoi 21h00, Stadium Lille Métropole, diffusé sur Canal +.

Demain ne ratez pas :
Comme chaque lundi, Le Point Football vous proposera un très grand article sur la journée de Ligue 1. Je reviendrai sur cette 34ème journée et aussi sur ce super match entre Lille et le Paris S.G !

TROPHEE UNFP : ET LES NOMINES SONT...


Les quatres nominés pour le trophée UNFP désignant le meilleur joueur de Ligue 1 sont les montpelliérains Belhanda et Giroud, le parisien Nene et le lillois Hazard.
 
Olivier Giroud : actuel meilleur buteur de Ligue 1, l'international français fait une saison tout simplement folle. Avec 20 buts à son actif cette saison jusqu'à aujourd'hui, le français est LE grand favori pour remporter ce titre de meilleur joueur de Ligue 1.
 
Eden Hazard : c'est tout simplement le meilleur lillois. Même s'il partira sans doute de son club la saison prochaine, le belge est déjà entré dans l'histoire du LOSC. Mais le prodige a été un peu irrégulié en début de saison, ce qui pourrait lui coûter cher pour cette récompense... Le dogue a déjà inscrit 16 buts cette saison.
 
Nene : à la fois meneur de jeu et buteur, Nene, le parisien est inconstétablement le meilleur joueur de son équipe cette année. Le brésilien a marqué 16 fois cette saison.
 
Belhanda : lui aussi est une grande révélation de Montpellier cette saison ! Le marocain brille avec les héraultais : il a un peu le même profil que Nene, il est à la fois le meneur de jeu et le buteur.
 
Tenant du titre : Eden Hazard.
 
Mon avis : c'est Giroud qui mérite le titre, c'est aussi le favori.

LYON, ENFIN !

Les lyonnais peuvent enfin brandir une coupe, la première depuis quatre ans !

Vainqueur de l'US Quevilly hier soir en finale de Coupe de France (1-0), Lyon a enfin mis fin à quatre années sans titre. Les normands, eux, pensionnaires de National, n'ont pas à rougir de cette défaite avec leur parcours !


Enfin. C'est sans doute le mot que se disent les lyonnais après la victoire en finale de Coupe de France face au petit Quevilly. Les joueurs de Rémi Garde ont mis fin à une série de quatre années sans le moindre titre. En entamant très bien la partie avec nottament un poteau de Lisandro, très bon hier soir, et puis un tir de Lacazette repoussé sur sa ligne par un défenseur quevillais, Lyon s'est tout de suite mis sur la bonne voie. Les gones furent récompensés par Lisandro qui marque après une passe de Lacazette (28ème). Les rhodaniens ont réalisé une très bonne première période mais se sont un peu endormi en seconde, malgré quelques très belles occasions comme une barre de Lacazette, une tête de Gomis ou encore un face à face raté de Briand contre El Hamadoui, le gardien quevillais. Les joueurs de Régis Brouard, eux, se sont montrés dangereux une seule fois lors d'une belle frappe de Laup repoussé magnifiquement par Lloris sur sa barre.
Un grand, un très grand bravo à Quevilly pour son parcours majestueux. Bravo à l'OL pour ce titre.

Gourcuff revient en force :
Après une dernière apparition en Ligue des Champions contre Nicosie, Yoan Gourcuff est revenu en force. Titulaire, l'ancien bordelais a réalisé une première période exceptionnelle pour un retour de blessure. Il s'est éteint en seconde période, il ne devait pas être très en jambe. Mais s'il joue chaque match comme sa première mi-temps hier soir, il peut rêver d'une place à l'Euro !

Lisandro, c'est si beau !
Buteur hier soir, le seul de la rencontre, Lisandro a marqué les esprits tant par son beau match que par son émotion en fin de match : l'argentin était heureux aux larmes, il a enfin gagné son premier titre avec l'OL !

Le beau geste de Cris :
Comme Gourcuff et Lisandro (voir ci-dessus), Cris a réalisé un très beau match, impeccable dans ses relances et dans ces interceptions. Mais le brésilien a aussi fait un très beau geste : il a tendu la Coupe à Beaugrard, le capitaine de Quevilly.

Exclusif ! Les vidéos de la finale (images France 2) :
Regardez ces trois vidéos de la finale ! Les images viennent de You Tube et le match était diffusé sur France Télévisions (France 2).

28/04/2012

QUEVILLY, A UN MATCH DE L'EXPLOIT...

Moustache, le chauffeur d'ambiance de stades pour Quevilly. Le club normand compte sur lui et ses supporters !
Le Petit Poucet de la Coupe de France, Quevilly, joue ce soir la finale face à Lyon et va tout tenter. L'USQ va-t-il frapper un grand coup ce soir et être le premier club amateur à remporter une coupe nationale ?

Avec leur maillot jaune et noir, leur quatorzième place de National et leurs supporters qui seront ultra-chauds, les quevillais sont capable de jouer un mauvais tour à Lyon ce soir ! L'USQ s'est déjà hissé en finale de cette Coupe de France mais l'avait perdu... Et si cette fois était la bonne ? Petit-Quevilly, la ville du club, est déjà toute jaune et noire avec nottament 5000 écharpes du match distribuées gratuitement par la mairie. Les joueurs de Régis Brouard devront faire le match de leur vie ce soir contre le redoutable club lyonnais. Les normands ont les raisons d'y croire à condition de ne pas tomber dans une violence colère comme l'avaient fait les joueurs du GFCO Ajaccio en demi-finales, perdues face à l'OL justement (4-0). Habitué des grandes épopées dans cette Coupe, Quevilly ne devra pas se rater ce soir...

Lyon, cette fois, ne pas la rater...
Cette finale, est importantissime pour Quevilly... Mais la presse oublie de dire que cette finale est aussi voir plus importante pour Lyon ! Après avoir perdu la Coupe de la Ligue (OM, 1-0), les joueurs de Rémi Garde veulent et doivent emporter cette Coupe de France, qui serait le premier titre depuis quatre ans. Le match s'annonce donc palpitant !

Gourcuff titulaire ?
Incroyable mais vrai ! Gourcuff devrait débuter cette finale. Après une dernière apparition en février dernier lors du huitième de finale aller de C1 face à Nicosie et une blessure interminable, le français devrait évoluer en meneur de jeu dans cette équipe lyonnaise qui jouerau sûrement en 4-2-1-3 avec Lisandro à gauche de l'attaque.

Lyon-Quevilly, coup d'envoi 20h45, Stade de France, diffusé sur France 2.

DESOLE

Comme vous l'aurez remarquez, chères lectrices, chers lecteurs du Point Football, il n'y a pas eu d'article les deux semaines passées. C'est parce que moi, le journaliste, était en congé ! Désolé pour cette interruption mais le blog reprend, ne vous inquiétez pas !

13/04/2012

UNE SUPERBE FINALE !


Demain soir aura lieu la finale de Coupe de la Ligue ! Lyon veut remporter son premier titre depuis trois ans et l'OM veut absolument sauver sa saison... Le match s'annonce superbe ! Présentation de ce gros match...

Samedi 14 avril, 21h00... Le stade de France se met a vibrer ! En effet, à ce jour, à cette heure-là, c'est... la finale de la Coupe de la Ligue ! Un match qui s'annonce chaud puisque Lyon voudra absolument remporter son premier titre depuis trois ans et Marseille se doit de sauver sa saison, cette saison très mauvaise. Le match se jouera bien sûr à guichets fermés et les supporters de l'OM ont décidé d'arrêter leur grève (ils n'encouragaient plus leur équipe, faute de résultats) pour le match, on les comprend ! Demain, ce sera donc très chaud car cette finale est importantissime pour les deux clus...

Le groupe lyonnais : Lloris, Vercoutre, Valverde, Dabo, Réveillère, Cissokho, Umtiti, Cris, Lovren, B.Koné, Fofana, Gonalons, Källström, Grenier, Pied, Bastos, Briand, Lacazette, Lisandro, Gomis.
Le groupe marseillais : Mandanda, Andrade, Bracigliano, Azplilicuelta, Fanni, Nkoulou, Mbia, Morel, Traoré, Sabo, Diarra, Kaboré, Cheyrou, Amalfitano, Valbuena, A.Ayew, Rémy, Brandao, Gignac, Gadi, J.Ayew.

L'arbitre : Stéphane Lannoy

Le ballon de la rencontre :


Lyon-Marseille, coup d''envoi 21h, stade de France, diffusé sur France 2.

TOUT SUR LA 32EME JOURNEE DE LIGUE 1


Montpellier va à Lorient, Lille reçoit Ajaccio, le PSG se déplace à Auxerre, Rennes reçoit Nice, Saint-Etienne reçoit Brest, il y a deux matchs reportés à cause de la finale de Coupe de la Ligue... Tout sur la 32ème journée de Ligue 1 !

Paris n'a plus le choix :
Relégué à trois points de Montpellier, Paris n'a plus le choix dans la choix s'il veut remporter le championnat. Les joueurs de Carlo Ancelotti devront absolument s'imposer pour pouvoir rester au contact des montpelliérains, qui jouent samedi à Lorient (voir ci-dessous). Les parisiens restent sur une victoire lors du clasico face à l'OM (2-1), un match plutôt maîtrisé, c'était aussi la seule victoire après quatre matchs sans victoire. Pour ne pas (re)tomber dans le doute, il faudra que le club de la capitale fasse un beau match car quelquefois, cette équipe nous a montré des faiblesses dans le jeu. Du côté d'Auxerre, la victoire est aussi obligatoire car les bourguignons sont derniers à déjà six points du premier non-reléguable. Ce sera donc un match sous haute tension car les deux formations sont dans l'obligence de gagner.

Montpellier veut conserver sa première place :
Après sa belle victoire face à l'OM en match en retard, Montpellier a pris trois points d'avance sur Paris, deuxième, et peut s'installer tranquillement dans son fauteuil de leader. Mais attention car derrière, le second est très proche car il suffirait d'une défaite montpelliéraine et d'une victoire parisienne pour que les deux équipes se retrouvent de nouveau à égalité. Face à Lorient, 18ème, il faut donc gagner, comme le fait un premier. De leur côtés, les merlus sont eux aussi dans la course au maintien et chaque point compte également pour eux. Même s'ils n'ont qu'un seul point de retard sur le 17ème, les joueurs de Christian Gourcuff doivent faire très attention car la relégation est très proche... Encore un match sous tension, comme Auxerre-Paris !

Lille : pour garder son podium :
Trosième, le LOSC peut profiter que Lyon ne joue pas ce week-end pour prendre provisoirement six points d'avance sur les gones... Il faudra donc prendre les trois points pour cela face à Ajaccio, une autre équipe en lutte pour le maintien, décidemment, dans cette journée, les gros jouent contre les petits (le premier joue contre le 18ème, le deuxième joue contre le 20ème et le trosième joue contre le 17ème) ! Mais pour s'imposer, il faudra que les dogues montrent un tout autre visage que celui de la semaine passée à Brest (défaite 3-1). Donc les joueurs de Rudi Garcia doivent s'imposer pour pouvoir garder leur podium !

Rennes doit se rattraper :
Après l'énorme désilusion subite mercredi soir à Quevilly (voir l'article : "QUEVILLY, C'EST SPLENDIDE"), Rennes doit absolument se racheter. Ses supporters ne sont pas satisfait du tout de la saison moyenne des joueurs de Frédéric Antonetti. Il faudra donc absolument s'imposer dimanche face à Nice (13ème).

Programme :
samedi 19h
Lorient-Montpellier
Lille-Ajaccio
Saint-Etienne-Brest
Nancy-Bordeaux
Valenciennes-Evian TG
Sochaux-Dijon
              20h
Auxerre-PSG
dimanche 17h
Rennes-Nice
reporté au 18 avril à cause de la finale de Coupe de la Ligue :
Toulouse-Lyon
Marseille-Caen

12/04/2012

QUEVILLY, C'EST SPLENDIDE !

Magnifique soirée pour les normands ! Ils sont en finale !

Vainqueur de Rennes (2-1), le petit club de Quevilly va jouer la finale de Coupe de France ! Les normands ont marqué dans la dernière minute et rencontreront Lyon pour tenter de remporter cette compétition.


Il s'appelle Quevilly. C'est un petit club qui est en train de vivre la plus grande expérience de sa vie. Le club normand est en finale de la Coupe de France ! Tout simplement exceptionnel ! Le 28 avril, les quevillais devront faire le match de leur vie lors de la finale face à l'Olympique Lyonnais. Après avoir éliminé Marseille en quarts (3-2), les joueurs de Régis Brouard ont cette fois éliminé Rennes 2-1 ! En plus, en dehors de cet exploit magnifique, ont peut féliciter cette équipe quevillaise pour leur mental magistral ! Car après leur but pris en tout début de match (Féret, 8ème), on imaginait que les normands seraient éliminés. Mais non ! Herouat égalisa à la 64ème minute et encore plus incroyable, Laup, le grand héros du match, donna la victoire aux siens dans les toutes dernières secondes du match ! C'est la seconde fois en Coupe de France que Rennes se fait éliminer par Quevilly, leur mental va être très bas...
Encore bravo aux quevillais !

VICTOIRE CRUCIALE POUR MONTPELLIER

Montpellier a remporté une victoire cruciale?..
Face à une équipe de Marseille très limitée en vue de la finale de Coupe de la Ligue samedi, Montpellier a réalisé une très belle opération en gagnant 3-1 et peut prendre seul la tête du championnat avec trois points d'avance sur le PSG.


Et si Paris ne remportait pas le championnat ? Ce serait bien possible car Montpellier s'est imposé hier 3-1 à Marseille lors d'un match maîtrisé et peut prendre seul la tête de la Ligue 1 avec trois points d'avance sur le PSG. Dominateurs, les joueurs d René Girard ont obtenu une victoire cruciale. Belhanda avait ouvert la marque (7ème), M'bia a ensuite égalisé pour l'OM (33ème), puis, Giroud redonna l'avantage à son équipe (49ème) et Belhanda, encore lui, fit le break (70ème). Du côté des phocéens, c'est la misère ! Les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas gagné depuis 12 matchs dont 11 défaites toutes compétitions confondues et sont toujours neuvièmes... Ils ont bien sûr quitté la pelouse hués par des supporters encore très déçus. La finale de Coupe de la Ligue est dorénavant importantissime pour les olympiens. S'ils ne la gagnent, ça sera vraiment une sale saison pour l'OM !

11/04/2012

RENNES NE VEUT PAS LE REVIVRE

Quevilly a déjà réalisé un exploit en quarts : éliminer l'OM !

Avant de défier Quevilly (National) ce soir en demi-finale de Coupe de France, Rennes ne veut absolument pas revivre la désillusion d'il y a deux ans. En effet, les bretons avaient été éliminés par cette belle équipe.


9 février 2012, huitième de finale de la Coupe de France, le petit poucet Quevilly élimine le grand Rennes grâce à une victoire 1-0. Et si cet exploit se reproduisait ? A l'extérieur, ça ne sera pas facile pour les bretons qui auront très peu de supporters pour les encourager comme le dit le directeur sportif rennais Pierre Dréossi. Mais il ne faut évidemment pas,le nier, les joueurs de Frédéric Antonneti sont les grands favoris mais on sait très bien que le club normand est capable de frapper un grand coup ce soir, il a déjà éliminé l'OM en quarts. Pourtant, malgré leur habituelle épopée en Coupe de France (Quevilly a déjà réalisé de beaux parcours comme celui-ci qui n'est peut-être pas fini !), les quevillais ne sont que 14èmes de leur championnat National. Donc on verra bien ce qui se passe ce soir entre ces deux belles équipes !

Quevilly-Rennes, coup d'envoi 20h55, Stade Michel d'Oranano, diffusé sur France 3.

LYON JOUERA DEUX FINALES

Lisandro et Gomis ont tous les deux marqué.

Avant de jouer une finale de Coupe de la Ligue samedi soir face à l'OM, Lyon s'est également qualifié hier pour la finale de Coupe de France. Les joueurs de Rémi Garde ont battu le GFCO Ajaccio 4-0 grâce à une seconde période totalement maîtrisée.


Et bien oui, Lyon pourra emporter deux titres cette saison. Sa fin de saison s'annonce complètement folle : l'OL est en course pour le podium qu'il ne veut pas lâcher et peut remporter deux titres, la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. Les joueurs de Rémi Garde ont fait le boulot hier soir. Après avoir été très inquiété par une belle équipe corse (voir ci-dessous), les gones ont su maîtriser les ajacciens en seconde période. Après une expulsion logique de Colinet (38ème), sans doute le tournant du match, Lyon a été très dangereux puis a été récompensé par un but de Lacazette (59ème). Les coéquipiers d'Hugo Lloris ont ensuite doublé la mise par Lisandro (73ème), avant que Grenier la triple (80ème) et que Gomis complète le score (90ème). L'OL est en finale.

Le GFCO inquiète... avant de s'oublier complètement...
La Gazélac aurait pu vraiment faire quelque chose dans ce match. Mais le club corse n'avait sans doute pas assez d'expérience. En entament très bien la rencontre avec nottament un poteau de Colloredo. Mais ensuite, les ajacciens se sont oubliés... Après un carton rouge pris pour un grossier tacle de Colinet, les joueurs de Dominique Veilex sont allés provoquer les lyonnais d'une manière assez impressionnante... Enfin on dit quand même bravo à cette équipe qui a fait un très beau parcour.

Gomis : "J'ai entendu des cris de singes" :
L'international français Bafétimbi Gomis a dit qu'il était victime de racisme... L'attaquant a annoncé qu'il a entendu des cris de singes et qu'on lui a lancé une banane ! "Après mon but, j'ai mis mes mains derrière les oreilles car j'ai entendu des cris de singes pendant le match. J'ai même reçu une banane. Je me suis laissé emporté. J'ai pensé à mes frères de couleur alors que j'aurais dû me retenir." On comprend tout de même le geste du joueur qui a chambré les supporters suite à son but.

10/04/2012

LE POINT SUR LES DROITS TV

Après les attributions des droits TV pour l'Euro 2012, Le Point Football fait le bilan de quel championnat passera sur quelle chaîne : vous saurez tout !

Pour pouvoir suivre l'intégralité des matchs de l'Euro 2012, il faudra payer. Mais au moins, tous les matchs de l'Equipe de France seront en clair : ou sur TF1, ou sur M6. Et en plus, c'est TF1 qui a la finale ! Sur les 31 matchs de ce championnat d'Europe, 19 seront sur les deux chaînes en clair contre 12 pour Al Jazeera. On vous précisera tous les matchs quand le moment sera venu.

La Ligue 1 la saison prochaine :
Pour la saison prochaine, même si on le savait déjà, les droits sont partagés entre Al Jazeera et Canal+. Le vendredi à 20h30, la chaîne quatari diffuse un match. Le samedi à 17h, Canal diffuse un match puis à 19h, Al Jazeera en diffuse cinq à la demande. Le dimanche à 14h puis à 17h, Al Jazeera diffuse deux matchs et Canal+ diffuse le grand match à 21h.

Tous les droits de la saison prochaine :
Ligue des Champions : Canal+ pour le premier choix et Al Jazeeera pour les autres matchs.
Ligue Europa : M6 pour le premier choix et Al Jazeera pour les autres matchs.
Coupe de France : France Télévisions et Eurosport.
Coupe de la Ligue : France Télévisions.
Championnat d'Angleterre : Canal+.
Coupe d'Angleterre : Al Jazeera.
Coupe de la Ligue Anglaise : Al Jazeera.
Championnat d'Espagne : Al Jazeera.
Coupe d'Espagne : Al Jazeera.
Championnat d'Italie : Canal+ et Al Jazeera.
Coupe d'Italie : pas attribué pour le moment.
Championnat d'Allemagne : Canal + et Al Jazeera.
Coupe d'Allemagne : pas attribué pour le moment.

LYON VEUT UNE 2EME FINALE

Samedi contre Auxerre, Lisandro a inscrit un doublé.

Avant d'affronter l'OM samedi soir en finale de Coupe de la Ligue, Lyon joue ce soir en demies de Coupe de France face au Gazelac d'Ajaccio. Les joueurs de Rémi Garde ont l'occasion de disputer leur deuxième finale de la saison et vont tout faire pour accéder au dernier match de cette compétition.


Et si Lyon faisait le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue ? Mais pour cela, avant de jouer la finale de Coupe de la Ligue face à l'OM, les gones devront déjà s'imposer ce soir en demies de Coupe de France. Mais ce soir, il faut tout de même faire attention au Gazélac, équipe de nationale, qui a déjà éliminé Montpellier en quarts. Les joueurs de Rémi Garde sont archi-favoris et doivent rester dans leur bonne dynamique de cinq matchs sans défaites dont quatre victoires. Les lyonnais ont déjà affronté deux fois des équipes amateurs cette saison en Coupe de France : la Duchère(victoire 3-1)et Luçon, qui avait failli joué de mauvais tours aux rhodaniens(victoire 2-0). L'OL est donc prévenu avant de jouer ce match. Bafétimbi Gomis a d'ailleurs annoncé : "L'état d'esprit ! Avoir l'état d'esprit Coupe, c'est très important. Aux tours précédants, nous avons rencontré des équipes de CFA(voir ci-dessus). Malgré le score, cela a été dur à chaque fois. Ajaccio nous posera aussi des problèmes. En coupe, les petits se hissent au niveau des gros. Le Gazélec l'a parfaitement réussi en éliminant Toulouse et Montpellier."
On sait bien qu'Ajaccio aura des arguments pour faire quelque chose face aux lyonnais alors on verra bien, que le meilleur gagne !

GFCO Ajaccio-Lyon, coup d'envoi 20h45, stade François-Coty, diffusé sur Eurosport.

09/04/2012

COMPTE-RENDU DE LA 31EME JOURNEE DE LIGUE 1

Paris a remporté le clasico en dominant l'OM(2-1).

Le PSG a remporté le clasico(2-1), Lyon revient à trois points du podium grâce à sa victoire face à Auxerre(2-1)et la défaite de Lille à Brest(3-1), Toulouse a perdu contre Valenciennes(2-0), Rennes a battu Evian(3-1), Montpellier conforte sa place de leader en gagnant face à Sochaux(2-1)... Compte-rendu de la 31ème journée de Ligue 1 !


Paris revient, l'OM s'enfonce...
Ce n'est peut-être pas encore le top niveau jeu, mais en tous cas, à défaut d'éblouir, le PSG a assuré hier face à l'OM et peut revenir à hauteur de Montpellier avec un match d'avance. L'essentiel est donc fait pour les joueurs de Carlo Ancelotti. Alors qu'ils restaient sur quatre matchs sans victoire, cette fois, les parisiens n'ont pas raté le coche. En entamant très bien la partie, le club de la capitale a été récompensé par un but de Ménez(6ème), et s'est mit tout de suite sur de bons rails. Ensuite, les coéquipiers de Nene(photo, derrière)ont subi face à de bons marseillais qui ont finalement logiquement égalisé sur un but du redoutable André Ayew(59ème). Dominateurs, les phocéens ont été irréalistes en seconde période comme souvent cette saison. Paris en a alors profité pour prendre l'avantage par l'intermédiaire d'Alex(61ème). Mais globalement, le PSG a mérité sa victoire et celle-ci est vraiment importante. Il faut tout de même souligner que le clasico a été un poil décevant. C'est le 11ème match consécutif  sans victoire pour l'OM(10 défaites)...

Lyon se met à rêver :
Et si Lyon faisait sa meilleure saison depuis trois ans ? Le club rhodanien a battu samedi Auxerre(2-1), un score qui conjugué à la défaite de Lille à Brest(3-1), le fait revenir à trois points du podium. Toujours en lice en Coupe de la Ligue(finale)et Coupe de France(demi-finale), les joueurs de Rémi Garde se mettent à rêver : ils pourraient en effet remporter les deux coupes et terminer à la troisième place, synonyme de barrage en Ligue des Champions. Mais pour espérer cela, l'OL devra tout de même être meilleur dans le jeu, car la victoire face aux bourguigons a été dur. Les gones ont du batailler. Dominateurs en première période, les coéquipiers d'Anthony Réveillère ont été récompensés par un penalty obtenu et transformé par leur redoutable attaquant Lisandro Lopez, très bon samedi(29ème). Mais Traoré remet Auxerre sur de bons rails(42ème). En deuxième mi-temps, les lyonnais ont souffert mais ont réussi à reprendre l'avantage grâce encore une fois à un penalty obtenu et transformé par l'argentin, décidemment décisif(72ème). Ce fut dur, mais que c'est important pour l'OL... Auxerere, lui, reste la pauvre lanterne rouge...

Montpellier est leader... Avec sérénité !
Dominateurs de Sochaux, les montpelliérais ont conforté leur place de leader samedi soir et peuvent continuer leur très belle saison. Doucement mais sûrement, le club de Louis Nicollin est venu à bout d'une belle équipe de Sochaux. Les joueurs de René Girard ont ouvert le score par Belhanda très tôt dans la partie(4ème), Maïga a égalisé pour les sochaliens(28ème), puis Camara a redonné très logiquement l'avantage à son équipe(55ème). Comme souvent cette saison, les héraultais ont montré leur grande sérénité en conférence de presse. Mais leur sénérité va-t-elle les perdre ? A suivre...

Lille peut dire au revoir au titre :
Battu par une belle équipe brestoise(3-1), le LOSC, qui espérait un second titre consécutif, peut dire au revoir à cette première place. Assez mauvais, les joueurs de Rudi Garcia devront se contenter du podium : voir de moins ! Car derrière, Lyon revient fort et n'est qu'à trois points. Brest a réalisé une entame de match lumineuse : les bretons ont mit deux buts après seulement... dix minutes de jeu ! Daf avait ouvert le score(5ème)et Grougi avait doublé la mise(10ème). Ensuite, Dimitri Payet, qui est peut-être le seul lillois qui a réalisé un bon match, a réduit la marque(26ème)mais quelques instants après la mi-temps(52ème), Alphonse redonne un avantage de deux buts de son équipe(52ème). On en restera là, Lille perd des points dans la course au podium, Brest se donne de l'air pour le maintien.

Rennes souffle, Toulouse perd des points :
Dur vainqueur d'une belle équipe d'Evian(3-1), Rennes revient dans la course à l'Europe et souffle suite à une mauvaise série. Leroy avait ouvert le score pour les savoyards(34ème)avant que Hadji égalise(47ème), qu'Angoula marque contre son camp(88ème), et qu'Erding donne un avantage de deux buts aux bretons(90+2). Toulouse, de son côté, voit le podium s'éloigner suite à sa défaite quasi logique à Valenciennes(2-0). Danic avait ouvert la marque(62ème)puis Samasssa avait doublé la mise(89ème). Il faut dire que le TFC a du évoluer à dix pendant plus d'une période car Tabanou avait été exclu après 44 minutes de jeu.

Lorient devient reléguable...
Et si les merlus passaient en Ligue 2 ? Cela devient fort possible car défait hier par Nice, Lorient passe 18ème... Les joueurs de ChristianGourcuff devront vite réagir pour sauver leur peau en Ligue 1.

Résultats :
Montpellier 2-1 Sochaux
Brest 3-1 Lille
Valenciennes 2-0 Toulouse
Evian TG 1-3 Rennes
Ajaccio 1-1 Saint-Etienne
Dijon 0-2 Nancy
Lyon 2-1 Auxerre
Caen 1-0 Bordeaux
Nice 2-0 Lorient
PSG 2-1 Marseille

06/04/2012

L'ESPAGNE AU RENDEZ-VOUS

Adil Rami a été l'homme du match lors de la victoire de Valence face à l'AZ Alkmaar.

Les clubs espagnols sont au rendez-vous pour les demi-finale de Ligue Europa ! L'Athletic Bilbao, Valence et l'Aletletico Madrid disputeront le dernier carré de C3. Le Sporting de Lisbonne complète le tableau.

Décidément, la Ligue Europa est vraiment une coupe pour les clubs espagnols et portugais ! L'année dernière, Benfica, Braga, Porto et Villarreal jouaient les demies. Cette année, ce ne sont encore que des clubs ibériques. Battu 2-1 à l'aller, Valence, emmené par un excellent Adil Rami(photo)qui a inscrit un doublé, a mit une "valise" à l'AZ Alkmaar 4-0 ! Le défenseur des bleus avaient ouvert le score(15ème), il a ensuite doublé la mise deux minutes plus tard avant qu'Alba(56ème)et Hernandez(80ème)finissent le travail. L'Atletico Madrid, vainqueur 2-1 chez lui à l'aller, s'est qualifié en s'imposant une nouvelle fois 2-1 face à Hanovre 96. Adrian Lopez avait ouvert le score(63ème)avant que Diouf redonne de l'espoir aux siens(80ème)mais Falcao clôt les débats à la 87ème minute. L'Atlhetic Bilbao, qui avait gagné 4-2 en Allemagne à l'aller, est passé presque tranquillement face à un Shalke 04 pas assez dangereux. Les basques, jamais réellement inquiétés, ont obtenu le nul 2-2 et peuvent encore viser très haut dans cette compétition. Huntelaar avait ouvert le score pour Shalke(29ème), Gomez a ensuite égalisé(41ème), Raul avait redonné l'avantage à son équipe(52ème)puis Susaeta égalise(55ème). Le Sporing Portugal, lui, n'a pas manqué de chance face à une très belle équipe de Metalist Kharkov. Vainqueurs 2-1 chez eux au match aller, les lisboètes ont été dominé au match retour et obtiennent finalement le nul(1-1). Van Wolfswinkel avait donné l'avantage au Sporting(44ème)et Cristaldo avait égalisé(57ème). On en restera là.

Le tableau des demies :
Valence-Atletico Madrid
Sporting Portugal-Athletic Bilbao

05/04/2012

PAS DE COMPLEXE POUR LE REAL, CHELSEA A EU CHAUD

Franck Lampard a été l'un des buteurs de Chelsea.

Vainqueur 1-0 à Benfica, Chelsea s'est fait peur hier en quart de finale retour de Ligue des Champions en gagnant 2-1 dans un match très chaud. Le Real, lui, a mit une "valise" à Nicosie 5-2.


Chelsea, ce fut dur :
Qui pouvait penser qu'après le départ de Villas-Boas, quand Chelsea était au plus mal, que les blues seraient iraient en demi-finale de Ligue des Champions ? Pas grand monde sûrement mais pourtant si ! Les joueurs de Roberto Di Matteo ont battu hier une belle équipe de Benfica et rejoignent le Barça dans le dernier carré de cette majestueuse compétiton... Et ça n'a pas été facile hier car en face, les lisboètes étaient à fond ! Dominés, les londonniens ont eu de la chance que les portugais ratent beaucoup d'occasions : les joueurs de Jorge Jesus peuvent vraiment regretter leur manque d'efficacité... Les coéquipiers de Didier Drogba avaient ouvert le score grâce à Franck Lampard(21ème, photo)avant que Javi Garcia égalise et redonne du suspense(85ème). Mais Raul Meireles redonne l'avantage aux blues et tue le match(90+2).
Ce fut dur pour Chelsea, les blues rencontreront le Barça en demies.

Tranquille comme Madrid :
C'est sans difficultés que le Real passe en demi-finale de la Ligue des Champions. Les merengues ont encore infligé une grosse défaite au pauvre Apoel Nicosie. Vainqueurs 3-0 à l'aller, les joueurs de José Mourinho se sont cette fois imposés 5-2. Mais on peut quand même applaudir très fort les joueurs d'Ivan Jovanovic qui n'ont vraiment pas à rougir de cette élimination : même s'ils furent dominés, les chypriotes ont été loin d'être ridiculisés et auront tout tenter mais voilà, on le savait, la différence était gigantesque, beaucoup trop gigantesque pour l'Apoel. Les madrilènes joueront contre le Bayern en demies.

Le tableau des demies :
Chelsea-FC Barcelone
Bayern Munich-Real Madrid

04/04/2012

LE REAL EST SEREIN, CHELSEA UN PEU MOINS

A l'aller, le Real s'était imposé 3-0 avec nottament un doublé de Benzema(au centre).

Vainqueur 3-0 à l'aller, le Real est plus que serain avant son quart de finale retour face à l'Apoel. Chelsea, lui, le sera peut-être un peu moins puisque les blues n'ont gagné que 1-0 à l'aller à Benfica. Mais ils restent favoris. Présentation de ces deux matchs.


Le Real tranquille :
Avant de disputer le quart de finale retour de Champions League, le Real Madrid est tranquille : il a gagné 3-0 à l'extérieur à l'aller. On pouvait imaginer que Mourinho ferait tourner pour cette rencontre mais non : le technicien portugais a promit qu'il ne ferait pas joué une équipe-bis. On s'attend donc à un carton de la "Maison Blanche" car il faut le dire, les chypriotes n'ont absolument aucune chance contre l'un des favori de cette compétition.

Chelsea doit faire attention :
Certes, les blues sont en position de force ce soir face au Benfica. Mais attention ! Rien n'est joué car ils se sont imposés par la plus petite des marges à l'aller. Les joueurs de Roberto Di Matteo sont tout de même favoris étant donné qu'ils joueront à domicile. Mais les lisboètes, eux, ont les raisons d'y croire et peuvent aller chercher quelque chose ce soir à Stamford Bridge. On s'attend donc à un match très chaud alors que le meilleur gagne !

LE BARCA FAIT LE BOULOT

Fabregas(à gauche)et Messi(à droite)célèbrent leur but.
 
Tenu en échec 0-0 à l'aller, le Barça s'est joliment rattraper hier soir en quart de finale retour de Ligue des Champions. Les catalans ont dominé Milan(3-1)et accèdent aux demies pour la cinquième année consécutive.
 
Carles Puyol avait annoncé que son équipe serait pleine d'envie et qu'ils joueront vraiment l'attaque comme à leur habitude. Et bien on n'a pas été déçu ! Les joueurs de Pep Guardiola ont montré un très beau visage hier soir en dominant une équipe milanaise qui n'aura pas fait grands choses même si les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic auraient sans doute mérité mieux. Les blaugranas ont montré parfois un manque de réalisme étonnant devant la cage d'Abbiati : quand ils avaient un face à face avec le gardien italien, les catalans ont à des moments mit la balle à côté !
Lionel Messi a ouvert le score sur penalty(11ème), avant que Nocerino égalise(33ème). Messi, encore sur penalty, redonne l'avantage aux siens et Inesta conclu une belle qualification barcelonaise(53ème). C'est la cinquième demi-finale de suite de Champions League que les coéquipiers de Xavi joueront. Ils affronteront Benfica ou Chelsea.

PAS DE MIRACLE POUR L'OM

Olic a encore fait des misères à un club français : il a inscrit un doublé.

Battu à l'aller 2-0, l'OM n'a pas fait d'exploit face au Bayern. Les joueurs de Didier Deschamps ont été très logiquement défaits 2-0 : l'aventure est terminée.

Ce qui devait arriver arriva : il n'y a pas eu d'exploit de l'OM. Avant la rencontre, les phocéens avaient une chance infime de se qualifier et quittent donc finalement la compétition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les joueurs de Didier Deschamps ont été dominés par des bavarois qui n'auront pas vraiment du forcer leur talent. En faisant un match très moyen, les marseillais quittent la compétition et perdent le match 2-0 grâce à deux buts d'Olic(photo), qui aime décidemment bien marquer contre les clubs français(sur dix buts en Champions League, le croate en a inscrit cinq contre les clubs français : trois contre Lyon, deux contre l'OM). Les joueurs de Jupp Heynckes avaient ouvert le score à la 13ème minute. Rageant, car juste avant, les olympiens ont eu une très belle occasion. Olic a ensuite doublé la mise et s'est offert donc un doublé par la même occasion(37ème).
Ribéry, lui, a été très bon : le français a inscrit une passe décisive et a été très remuant sur son couloir gauche, cette fois, il ne sera pas passé à côté de son match(il avait mal joué à l'aller).
Les coéquipiers de Mathieu Valbuena devront réagir absolument dimanche lors du clasico contre le PSG.

03/04/2012

LE BARCA DOIT SE MEFIER

Au match aller, le Barça avait été tenu en échec 0-0. Ici, Lionel Messi à la lutte avec Clarence Seedorf.

Tenu en échec 0-0 à Milan au match aller, le Barça est favori pour se qualifier en demi-finale de Ligue des Champions ce soir. Mais attention car les italiens sont vraiment capables de faire quelque chose et de bousculer les catalans ! Présentation de cette belle affiche.

C'est LA grande affiche de ces quart de finale de Ligue des Champions. Au match aller, on avait été très déçu car les deux équipes s'étaient neutralisées et au final, il y a eu 0-0. Et il faut bien le dire, le Barça est favori. Mais il faut se méfier ! Car en face, ça n'est pas n'importe qui ! C'est le Milan AC qui est bien capable de jouer de mauvais tours aux joueurs de Pep Guardiola ! Et d'ailleurs, Carles Puyol a expliquer en conférence de presse l'énorme envie barcelonaise. Il a annoncé : "Nous ne savons jouer que d'une seule façon : attaquer pour gagner". L'entraîneur barcelonais a d'ailleurs reprit ce qu'à dit son défenseur central.
Les milanais, eux, devront tout donner et devraient jouer en contre.
Cette rencontre s'annonce extrèmment folle !

Barcelone-Milan AC, coup d'envoi 20h45, Camp Nou, diffusé sur Foot+.

L'OM DEVRA TOUT TENTER

A l'aller, le Bayern s'était imposé 2-0. Ici, Mario Gomez(à gauche), célèbre son but au côté de Franck Ribéry(à droite).

Battu 2-0 à l'aller, l'OM joue ce soir les quart de finale retour de la Ligue des Champions face au Bayern. Même si leur chance de se qualifier est des plus infimes(3% de chance), les joueurs de Didier Deschamps devront tout tenter et faire le match de leur vie !


Oui, les chances de l'Olympique de Marseille de rester dans la compétition sont infimes, très infimes... Mais ce soir, les phocéens peuvent rêver et toute la France peut rêver ce soir et croire en le dernier club français encore en lice dans cette Champions League. Il ne faut pas se faire de grands films non plus, les joueurs de Didier Deschamps sont quasiment sûrs de quitter la compétition hormis un gigantesque miracle. Face à des munichois ultra motivés(la finale se jouera dans leur stade), ça sera très difficile ce soir étant donné que les olympiens jouent à l'extérieur, dans le majestueux stade de l'Allianz Arena. Statistiquement, l'OM n'a que 3% de chance de se qualifier(seulement 3% des équipes se sont qualifiés après avoir perdu le match aller dans des Coupes d'Europes depuis la saison 1970-1971)et ça, c'est peu... Mais les coéquipiers de Steve Mandanda devront jouer le coup à fond comme l'a dit leur coach en conférence de presse.
Alors ce soir, il faudra tout donner alors allez l'OM ! On est avec vous !

Bayern Munich-Marseille, coup d'envoi 20h45, stade Allianz Arena, diffusé sur TF1.

02/04/2012

COMPTE-RENDU SUR LA 30EME JOURNEE DE LIGUE 1

Eden Hazard a encore été très bon : le belge est dans une excellente dynamique, tout comme son club !

Trosième défaite consécutive de Saint-Etienne(face à Nice 3-2), Paris perd(encore)des points à Nancy(défaite 2-1), les mals classés se sont révoltés(presque tous ont gagné), très bonne opération de Lille face à Toulouse(victoire 2-1), Lyon perd encore des points dans la course au podium à Rennes(1-1)... Compte-rendu de la 30ème journée de Ligue 1 !

Paris : ça ne va pas...
Même si Leonardo a refusé de parler de crise, le PSG est bien en train d'en vivre une. Toute infime soit-elle, c'en est bien une. Les parisiens ont encaissé leur première défaite en Ligue 1 sous l'ère Ancelotti et en sont à quatre matchs sans victoires toutes compétitions confondues(une défaite face à Lyon en Coupe de France, deux matchs nuls face à Caen 2-2 et Bordeaux 1-1 et donc cette défaite). Pourtant, le club de la capitale a livré une bonne prestation. Les joueurs de Carlo Ancelotti n'ont pas bien joué en première période mais se sont rattrapés en seconde et auraient sûrement mérité de remporter le match. Mais après tout, les coéquipiers de Nene sont sans doutes en train de payer leurs très mauvais match comme face à Caen où ils sont revenus miraculeusement.
Les lorrains, eux, s'offrent un peu d'air pour la course au maintien. C'est Traoré qui avait ouvert le score(18ème)avant que Sissokho égalise(50ème)et que Mollo offre la victoire à des nancéens solidaires(89ème).

Saint-Etienne, ça coince(encore)...
Les propos de l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier sont durs mais sûrement vrais : Saint-Etienne s'est vu trop beau. Après la troisième défaite consécutive des verts en championnat face à Nice(3-2), le coach a dit ce qu'il pensait. Et le jeu des stéphanois est insuffiqant pour être candidat à l'Europe... Pourtant, les coéquipiers de Laurent Battles étaient souvent en bonne position pour remporter le match : Gradel avait ouvert le score(22ème)avant que Mounier égalise(35ème). Mais trois minutes avant la mi-temps, Marchal redonne l'avantage à son équipe et à ce moment-là, on pense que Saint-Etienne et en très bonne posture pour gagner. Mais les aiglons en auront décidé autrement puisqu'ils ont encore une fois égalisé par encore une fois Mounier(57ème)et ont même réussi à prendre l'avantage par l'intermédiaire de l'ancien lyonnais Julien Clerc(89ème). Les verts vont devoir vite relever la tête.

Lille vise encore plus haut !
Après leur bon match face à Toulouse(2-1), les joueurs de Rudi Garcia ne veulent plus juste conserver leur troisième place : ils peuvent viser encore plus haut ! En effet, grâce à sa victoire, le LOSC revient à quatre petites longueurs du PSG défait par Nancy(voir ci-dessus)et de Montpellier(qui a un match de retard). Les dogues peuvent maintenant penser au titre ! Même si ça ne sera pas facile car les héraultais ont un match de moins(ils devaient jouer ce week-end face à l'OM mais le match a été reporté au 11 avril pour que les phocéens puissent mieux préparer leur match de Ligue des Champions). En livrant une très belle première période, les lillois ont logiquement ouvert le score grâce au penalty d'Hazard(12ème)et au très beau but de Payet suite à une passe en profondeur lumineuse du prodige belge(31ème), qui a été encore une fois excellent. Les coéquipiers de Mickael Landreau ont ensuite tremblé en seconde mi-temps avec la réduction du score d'Aurier(60ème). Lille est maintenant un bon candidat au titre : à suivre...

Lyon et le podium : ça se complique...
En livrant un match très moyen mais surtout une première période catastrophique, Lyon a obtenu le nul à Rennes(1-1)et voit le podium s'éloigner encore un plus. Les joueurs de Rémi Garde ont été fantomatiques en première période et ont eu une gigantesque chance de n'être que mené 1-0 à la pause. Car les bretons ont raté un nombre très important d'occasions : après l'ouverture du score de Mevlut Erding(5ème), les joueurs de Frédéric Antonnetti n'ont à chaque fois trouvé que le poteau, bref : ils n'ont pas trouvé le cadre mais parfois c'était immanquable ! En deuxième période, ce sont les gones qui ont dominé. Les rhodaniens ont égalisé grâce à Lisandro suite à un beau coup-franc de Grenier(76ème). Avant ça, ils auraient pu vraiment obtenir un penalty suite à une faute sur Briand qui paraissait quasi indiscutable...
En tous cas, ce n'est pas une bonne opération pour les deux équipes : Rennes pour la Ligue Europa et Lyon pour la Ligue des Champions : les coéquipiers de Bafé Gomis sont relégués à six points du troisième, Lille.

Bonus : le bas de tableau en force !
Ce week-end, les reléguables se sont rebélés ! En effet, Nice, qui était 18ème avant cette journée, a réalisé une bonne opération à Saint-Etienne(voir ci-dessus), Auxerre, le dernier, a battu Valenciennes 2-0 et Sochaux, 19ème, a gagné dans la douleur contre Brest(2-1). La course au maintien est vraiment palpitante !

Montpellier, lui, passe un week-end tranquille :
Tandis que les équipes ont joué ce week-end en 30ème journée de Ligue 1, Montpellier, lui, a passé un week-end tranquille : les héraultais n'ont pas joué face à Marseille pour que les olympiens préparent mieux leur quart de finale retour de Ligue des Champions. Donc chez les joueurs de René Girard vont donc très bien physiquement et peuvent savourer la défaite de Paris.


Résultats :
Bordeaux 1-1 Dijon
Saint-Etienne 2-3 Nice
Auxerre 2-0 Valenciennes
Lorient 0-1 Evian TG
Sochaux 2-1 Brest
Nancy 2-1 PSG
Lille 2-1 Toulouse
Caen 0-0 Ajaccio
Rennes 1-1 Lyon
Marseille-Montpellier reporté au mercredi 11 avril à 18h.

Classement :
                                                        pts        diff
1 Montpellier                                  60         +26
2 Paris                                             60         +22
3 Lille                                             56          +23
4 Lyon                                            50          +10
5 Toulouse                                      50          +63
6 Saint-Etienne                               46          +3
7 Rennes                                         45          +4
8 Bordeaux                                     42          +3
9 Marseille                                      40          +6
10 Evian TG                                    39         -1
11 Nancy                                         36          -8
12 Valenciennes                              34          -7
13 Dijon                                           34         -12
14 Lorient                                        32         -10
15 Ajaccio                                       32          -18
16 Nice                                            31          -6
17 Brest                                           30          -5
18 Caen                                           30          -12
19 Sochaux                                      30          -15
20 Auxerre                                       27          -9